Après un premier semestre marqué par la hausse des marchés malgré un contexte géopolitique et économique complexe, la rentrée s’ouvre sur un équilibre fragile. Les tensions persistent, les risques inflationnistes demeurent et l’indépendance de la Fed suscite des interrogations. Dans ce climat mouvant, la diversification grâce à la gestion active et aux stratégies alternatives s’impose plus que jamais dans les allocations.
La première partie de l’année 2025 s’est déroulé dans un contexte géopolitique et macroéconomique particulièrement complexe sans finalement que cela n’arrête la hausse des marchés actions – en dehors de quelques semaines de volatilité. Le recul marqué du dollar a été l’un des rares éléments tangibles reflétant es tensions politiques.
Toutefois, la rentrée de septembre pourrait marquer un tournant. Les pays qui ont connu une croissance rapide au premier trimestre, grâce à la ruée des entreprises américaines vers la constitution de stocks en prévision de la hausse des droits de douane, ont ralenti au deuxième trimestre, une fois ces mesures effectivement appliquées. Ainsi, malgré la forte baisse des incertitudes grâce notamment à l’accord entre les États-Unis et l’Union européenne et l’embellie des relations sino-chinoises, les droits de douane sont aujourd’hui nettement plus élevés qu’auparavant, ce qui risque de peser sur la confiance des ménages et des entreprises, les investissements et les chaînes d’approvisionnement.
….
Lien vers l’article complet : ici