Fed sous pression, Europe hésitante, le retour des émergents ?

Après un excellent 3ème trimestre pour les actifs risqués, les marchés évoluent dans un environnement dominé par l’incertitude économique et politique et espoirs de nouvelles baisses de taux. Aux États-Unis, le ralentissement du marché de l’emploi contraste avec la vigueur de l’inflation. En Europe, les indices boursiers peinent à trouver une tendance claire, prisonniers d’une visibilité limitée et de tensions budgétaires et politiques croissantes. 

En cette rentrée de septembre, la Réserve fédérale a initié un cycle d’assouplissement monétaire avec une première réduction de son taux directeur à 4-4,25 %. Si cette décision était largement attendue, elle est jugée insuffisante par l’administration Trump qui plaide pour un assouplissement plus marqué afin de soutenir la croissance et financer ses projets budgétaires. La Fed reste néanmoins confrontée à un dilemme : le marché de l’emploi montre des signes de fragilité, avec un chômage en légère hausse et un ralentissement marqué des créations d’emplois depuis plusieurs mois, tandis que l’inflation sous-jacente a encore progressé pour atteindre 2,9 %.

Recherche d’équilibre

La question est de savoir si la détérioration du marché du travail surpassera la pression inflationniste. Si tel était le cas, la Fed pourrait engager un assouplissement plus substantiel qui pourrait continuer à soutenir les actifs risqués et accentuer la pression sur le dollar tout en prenant le risque de générer des déséquilibres économiques et financiers sur le long terme.

En Europe, la dynamique de ces derniers mois reste contrastée. Après une surperformance en début d’année, le marché américain a repris l’avantage, reflétant la résilience relative des États-Unis face à une croissance européenne modeste (~1 %) et à un policy mix jugé insuffisant. Les perspectives de surperformance durable sont freinées par des risques géopolitiques persistants et la mise en œuvre du rapport Draghi qui reste très limitée à ce jour, avec seulement 11% de ses recommandations concrétisées selon l’European Policy Innovation Council.

Lien vers l’article complet : ici

Auteur
Image de Romain Joudelat
Romain Joudelat
Fondateur @Rochevelle | Conseil, investissements et financement d’excellence au service des familles et des entrepreneurs.

Besoin d’un conseil ?

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter 10 000 pas,
la newsletter qui accompagne les investisseurs responsables