Des marchés sous perfusion, de nouveaux équilibres en gestation

Après une année 2025 caractérisée par des marchés en apesanteur, soutenus par des politiques publiques accommodantes ainsi que par l’ampleur des investissements liés à l’intelligence artificielle, l’année 2026 s’ouvre sur un équilibre plus fragile. La dépendance croissante à ces stimulants temporaires – en particulier aux États-Unis – constitue un enjeu central, alors même que ces mesures de soutien deviennent de plus en plus coûteuses et que leurs effets marginaux tendent à s’atténuer. 

2025 aura été marqué par un paradoxe saisissant : une économie mondiale traversée par de multiples fragilités, mais des marchés financiers restés étonnamment résilients. Après un début d’année dominé par les craintes de ralentissement, en particulier aux États-Unis, le scénario d’un atterrissage brutal a été progressivement écarté, notamment grâce à l’intervention des autorités publiques. Outre-Atlantique, l’inflation encore élevée, la normalisation de l’épargne post-Covid et les tensions sur le marché du travail nourrissaient des inquiétudes.

Ces fragilités ont été rapidement compensées par une relance budgétaire annoncée dès l’été et par trois baisses de taux engagées par la Réserve fédérale à partir de septembre, malgré une visibilité macroéconomique dégradée par le plus long shutdown de l’histoire récente. À cela s’est ajoutée la poursuite d’investissements massifs dans l’intelligence artificielle, qui ont soutenu l’activité davantage par l’ampleur des capitaux engagés que par des gains de productivité immédiats.

Ce soutien généralisé a permis aux marchés actions de poursuivre leur progression, tout en masquant un ralentissement plus structurel de l’économie américaine et une dépendance croissante aux stimulants budgétaires et monétaires, dont le coût augmente alors que l’efficacité marginale tend à s’éroder.

Lien vers l’article complet : ici

Auteur
Image de Romain Joudelat
Romain Joudelat
Fondateur @Rochevelle | Conseil, investissements et financement d’excellence au service des familles et des entrepreneurs.

Besoin d’un conseil ?

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter 10 000 pas,
la newsletter qui accompagne les investisseurs responsables